Mobile Nuage DIY pour chambre de bébé

Aujourd’hui, je viens vous livrer un petit tutorial -made by me- sur un mobile que j’ai réalisé pour la chambre de la petite.

En effet, j’ai décidé de faire quelques petits aménagements pour que sa chambre ressemble réellement à une chambre de petite fille : je vous ferais des photos sous peu pour vous montrer à quoi elle ressemble maintenant.

En attendant, pour pouvoir décorer sa chambre comme il se doit, j’ai zoné et trainé sur Pinterest, ce fabuleux site aux milles idées. Vous trouverez d’ailleurs un lien vers mon tableau qui m’a servi d’inspiration pour la déco’.

pinterestEt j’ai donc trouvé ce que je voulais réaliser : un mobile fait de nuages, pour une décoration toute en coton et toute en douceur ! Voilà donc un petit tutorial si vous souhaitez le réaliser vous aussi :

mobile nuages en place

Mobile pour chambre de bébé

Matériel :

materiel nuage diy

  • une machine à coudre
  • du fil
  • du tissu coton de 4 couleurs différentes (ici j’avais des coupons de 25×150 chacun, et du coup, il m’en reste forcément !)
  • du tissu doudou blanc pour le côté cotonneux en 40×150 (et il m’en reste encore aussi)
  • 20 pompons assortis aux couleurs du mobile
  • du fil de nylon
  • un cercle pour mobile, ou bien des branches, au choix (j’ai acheté le mien sur le site de Creavea après plusieurs recherches)
  • du papier avec le patron
  • des petites perles en bois

Réalisation :

  1. Imprimer sur une feuille A4 deux gabarits de nuage (que je vous mets à disposition ici, ce sont ceux que j’ai utilisé, pour le petit, il suffit de couper la petite queue de la bulle)
  2. Reporter le gabarit du grand nuage sur les 4 tissus coton deux fois et sur le tissu doudou 8 fois : nous aurons donc 8 grands nuages
  3. Reporter le gabarit du petit nuage sur les 4 tissus coton trois fois et sur le tissu doudou 12 fois : nous aurons donc 12 petits nuages
  4. Assembler les nuages coton et doudou avec des épingles
  5. Coudre chacun des nuages en laissant une ouverture sur un des ronds des nuages pour retourner l’ouvrage
  6. Cranter les arrondis pour que les nuages aient bien la forme … hé béh de nuage quoi ! (ce serait ballot, sinon !)
  7. Retourner les ouvrages
  8. Les remplir avec de la ouate de rembourrage
  9. Fermer chaque nuage avec une petite couture invisible

nuages cousus

Là, on a fini la partie couture, maintenant on entame la partie assemblage, pour 4 branches de nuages

  1. prendre du fil de nylon et couper 4 fils de 80cm chacun
  2. Faire un nœud avec chacun des fils, sur une perle pour la fixer au cercle du mobile, puis refixer une autre perle sous le mobile (en gros, pour fixer le fil de nylon des deux parts du mobile)
  3. A répéter sur deux fils de nylon, dans cet ordre : 1 grand nuage (GN), 1 pompon, 1 petit nuage (pn), 1 pompon, 1 pn, 1 pompon, 1 GN, 1 pompon, 1 pn et enfin, 1 pompon.
  4. A répéter sur deux fils de nylon, dans cet ordre: 1 pn, 1 pompon, 1 GN, 1 pompon, 1 pn, 1 pompon, 1 pn, 1 pompon, 1 GN et enfin, 1 pompon.
  5. Maintenant que le mobile est prêt, il suffit juste de le fixer au plafond. Pour nous, au dessus de la table à langer !

mobile nuages

Leave a Comment.