Découverte du Géocaching en territoire gersois
Notre reporter en herbe, Sid, vous explique ce que c’est : “ c‘est quelque chose que vous trouvez une boite, faut écrire qui on est, et il faut écrire celui qui est passé. On a vu un château, on a répondu à une énigme sur un pigeon, Dans le pigeonnier, il y avait attention chute de pierre, et plein de caca de pigeons partout.” Une fois qu’on a dit ça, je pense qu’on a tout dit, non ? Bon, ok, explications.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le voici : c’est une sorte de chasse aux trésors dans le monde réel. Sur l’application (ou le site internet), vous créez votre compte, et vous pouvez voir sur la carte où se situent les géocaches à retrouver. Une fois lancé sur la piste (avec votre téléphone GPS), il faut chercher le trésor où l’on trouvera une boite, un tube, avec un papier où l’on peut inscrire sa visite.
Et ça faisait un moment que j’essayais de les piquer à l’idée, mais systématiquement, on partait sur autre chose. Allait savoir pourquoi, enfin, pendant ces grandes vacances, ils ont bien voulu tenté.
Après avoir expliqué le principe aux enfants, nous nous sommes donc rendus dans les villages avoisinants.
Pour cette première balade, nous nous sommes rendus à Montaut les Créneaux et avons suivi les coordonnées GPS ainsi qu’une énigme. qui nous a permis de découvrir cette bâtisse perdue au milieu des habitations. Jadis, elle devait se situer en pleine campagne, mais la construction humaine l’a pour ainsi dire emprisonnée au milieu des jardins ! Un peu d’histoire pour les loulous sur l’utilité des pigeonniers : Les pigeonniers avaient deux fonctions principales : élever des pigeons pour la viande, récolter la fiente pour l’engrais des champs.


Nous avons laissé sur le bloc-note notre nom et avons également mis notre propre logo créé pour l’occasion : les 6 chatons avec les initiales de la famille (que nous avons depuis amélioré 😉 ).

Après avoir fait un tour au parc, nous avons décidé de pousser un peu plus loin vers Marsan pour découvrir le château. Nous nous sommes légèrement perdus et la châtelaine nous a permis d’entrer : nous lui avons expliqué le principe qu’elle ne connaissait pas. Une dame fort charmante qui nous a montré l’enceinte d’un endroit normalement inaccessible, car propriété privée (sauf événement particulier). Un château bâti en 1750 sur des ruines datant du XIIème siècle. Nous avons eu bien de la chance, les enfants étaient ravis !
Après avoir finalement trouvé la nouvelle cache, nous sommes rentrés à la maison pour débriefer avec leur père sur nos découvertes et notre ressenti.
Avis général : à quand la prochaine ?! C’est un tirage gagnant pour cette sortie qui les a ravi et leur a donné envie de recommencer le le plus vite possible, c’était vraiment trop chouette !!
