Aventure dominicale en famille à Castin (Gers)
Aujourd’hui, je viens vous parler de notre petite sortie dans le joli village de Castin, dans le Gers. Comme je vous l’indiquais ici, pour le moment, nous choisissons des destinations assez proches qui nous permettent de faire des petits voyages, avec des géocaches pour les enfants. Ce village était tout indiqué, et je connaissais même le lieu d’arrivée de la géocache parce que jadis, j’y suis allée pour une soirée photo. C’est ainsi que j’ai préparé notre sortie du dimanche en fonction, au plus grand plaisir pour les enfants.

Une des particularités de ce joli petit village, c’est son histoire et ses monuments. Quand on arrive, on peut voir sur la gauche son magnifique viaduc, perdu ou presque dans la végétation. Après avoir emprunté le chemin pour s’y rendre, nous nous garons à côté d’une ferme, sur le bas-côté, et faisons le chemin à pied pour aller nous retrouver tout en dessous. Il est temps de faire un peu d’histoire et de voir à quoi il servait. Les enfants nous expliquent la différence entre témoignages et vestiges (ils écoutent à l’école !) et on leur explique le pourquoi du comment de ce viaduc, VESTIGE du passé. Un moment hyper agréable !

On marche un peu, on observe, on discute, Ellie qui s’est mise récemment à la photo réfléchit à sa photo et prend à son tour quelques clichés. Il est temps maintenant de se rendre au village même, sur une esplanade dégagée, avec parc pour les enfants, tables de pique-nique à l’ombre ou au soleil, cages de foot, de quoi courir pour faire s’envoler les cerfs-volants, avec même un très joli kiosque avec un point d’eau. Une petite pause méridionale s’impose où nous n’avons même pas besoin de sortir nos tables et chaises. Nous profitons du soleil, du calme, pour manger, jouer, discuter, courir, glisser, marquer des buts. Attention, si vous regardez cette aire de pique nique sur Google, elle est désignée comme définitivement fermée ! Mais ce n’est pas le cas. C’est bien aménagé, et vraiment très agréable.



Enfin, le temps est venu de repartir, direction le cimetière de Castin ! Où nous garons notre engin et partons en direction de notre géocache. On suit le chemin et nous arrivons vers un panneau qui nous indique la route à suivre.

Perdus à travers bois, nous arrivons face au Tunnel de Castin, où les enfants devinent par eux-mêmes qu’il a été utilisé pour les trains dans le temps jadis.
Nous pénétrons, tel Indiana Jones, dans les entrailles de ce tunnel et après quelques recherches, dans un silence relatif pour ne pas déranger les chauves-souris, nous trouvons notre précieux ! Encore une victoire de canard ! Les enfants s’émerveillent des chauves-souris qui volent, on parle un peu de ses animaux décriés.


Après cette petite balade, nous voilà revenus au cimetière. En prime, il y a une boite à livres ! Note pour plus tard, on y laissera un livre (car j’ai trouvé un livre de Virginie Grimaldi que je n’ai pas lu). Enfin, nous embarquons de nouveau dans notre van, retour à la maison. Maxine arrive au bout de ses capacités, mais ne dormira quand même pas dans la voiture sur le retour. 2 ans, pas de sieste, et en mode warrior !
Verdict de cette journée : départ 11h, Retour 15h30, petites balades et découvertes,
jeux libres et discussions. Aucun enfant n’est éreinté (ils ont joué au trampoline
pendant au moins 1h30 après ça) : on pourra pousser un peu plus la prochaine fois !