Opération Halloween : c’est parti !

Cette année, je prépare Halloween un petit peu plus à l’avance (forcément, j’ai un peu plus de temps, et je suis complètement enrhumée, je ne suis donc bonne qu’à faire de l’ordinateur et avancer sur la préparation du programme de nos vacances ^^).

L’an passé, je vous avais parlé ici du programme de la journée d’Halloween. Ici, je vous parle des activités qui vous nous y mener tout doucement !

On commence donc par quelques musiques qui vont bercer nos soirées. Comme l’an passé, il y a les classiques :

Vieille Sorcière

(sur l’air « Frère Jacques »)

Vieille sorcière, vieille sorcière,
Que fais-tu ? Que fais-tu ?
Je mange une citrouille, je mange une citrouille,
Cric, crac, croc, cric crac, croc

Que fais-tu ? Que fais-tu ?
Je mange des grenouilles, je mange des grenouilles,
Couah, couah, couah, couah, couah, couah

C’est super les sorcières

(sur l’air « Frère Jacques »)

Halloween, Halloween
C’est super, les sorcières
Donnez-nous des bonbons
Ou nous vous transformons
En dragon, en dragon

Dans sa maison une sorcière

(sur l’air de «Dans sa maison un grand cerf»)

Dans sa maison une sorcière
Regardait par la fenêtre
Un fantôme venir à elle
En criant ainsi
Sorcière, sorcière
Ouvre-moi
Ou le chasseur me prendra
Fantôme, fantôme
Entre et vient
Manger des bonbons

Histoire de bouquiner sur Halloween, les sorcières, les monstre et après avoir fait une petite razzia à la bibliothèque de la ville et la nôtre, voici les histoires qui vont bercer les vacances :

Je vous détaille les préférés des enfants :

  • Rustine de Delphine Perret et Roland Garrigue, l’histoire d’une petite sorcière qui s’ennuie mais qui va faire correspondance avec une petite humaine.
  • Azuro et la sorcière de Jérémie Fleury et Laurent et Olivier Souillé. Notre petit dragonneau est malade … il crache du feu ! Que va-t-il se passer ?
  • Scarlatine, de Marie-France Floury et Isabelle Barthel, une petite sorcière qui adoooore les bonbons et qui va se déguiser … en petite fille.
  • Sortilèges, d’Emilie Gravett. L’histoire d’une petite grenouille qui voulait devenir un prince, et qui trouve : un livre de sortilèges. Y parviendra-t-il ?
  • Va-t’en, Grand Monstre Vert ! de Ed Emberley. A partir de 18 mois. On découvre petit à petit que le grand Monstre vert a plusieurs couleurs. Mon dernier, Sid, adore livre ce livre, et avant lui, Bonne nuit Petit Monstre Vert du même auteur (d’ailleurs, ce livre a fait l’unanimité chez nos 3 enfants, pendant très longtemps !).

Concernant les jeux de société, il y a les best sellers de notre collection, et d’autres auxquels elles n’ont pas l’habitude de jouer.

Les jeux préférés des enfants. Pour le moment je n’ai pas de jeux pour Sidou, il est un peu petit ^^

Et niveau activités ? Comme d’habitude, Halloween est un bon prétexte à tout plein d’activités créatives !

Une citrouille en papier mâché (travail en cours en ce moment). L’an passé, nous avions fait des petites citrouilles.

Cette année, nous avons fait une grosse citrouille. Après avoir mis des sachets plastiques scotchés ensemble, nous avons tartiné des bandes de papier journal avec de la colle à papier mâché (recette sur momes.net). Après une longue durée de séchage, on est reparti pour tartiner du papier orange coupé en lamelle tout autour de la citrouille, et du papier vert pour le pédoncule. Enfin, je vais tracer au crayon les yeux et la bouche et les enfants peindront dans la zone. Bientôt le résultat !

Des pantins squelettiques (à retrouver sur ce blog). Comme sur le blog, je vais les faire colorier par les filles, et peindre par Sid (22 mois).

Elles ont découvert les perles à repasser depuis peu. Après des petites recherches, voici un lien qui vous propose plein de modèles différents.

Un carnet que j’adore acheter, les peintures magiques chez Usborne. Et évidemment, les peintures version Halloween sont hyper mignonne.

Des bocaux peints dans lequel nous allons glisser des bougies à LED pour la décoration (l’idée est prise sur la mine d’or de milestory)

Les fameuses citrouilles creusées ! Un bon Halloween sans ça, n’est pas vraiment un Halloween, non ?

L’an passé, elles ont décoré des figures découpées sur la silhouette. Je vous propose ces des fichiers à découper (sous le format de silhouette), et à colorier par les kids, pour faire des guirlandes dans la maison.

Ma silhouette portrait, avec les papiers.
Comme papier ici, nous avons du papier pollen, 210g : Lame 4, Vitesse 10, force 27, passage 1

Une guirlande lumineuse avec des gobelets blancs, décorés en fantôme.

Nous ferons la classique soupe de sorcières, avec des yeux globuleux et affreux, des vers de terre, de la terre et des feuilles d’automne.

des perles d’eau rouge, des spaghettis au quinoa avec du marc de café, des yeux en plastique dans de l’eau
des insectes, des feuilles, des graines. Et de quoi touiller l’affreuse potion !

Du côté d’internet, on trouve tout un tas de coloriage, merci Hourra Héro pour les goodies personnalisés, et sur humeurs créatives, comme toujours, tout un tas d’activités !

sans oublier le classique gâteau d’Halloween, qui cette fois-ci sera … surprise :-p

Je pense que je referais les mignons petits cookies de la dernière fois, ultra facile : une pâte à cookie classique, une pistole en chocolat, des points de crème … Et voilà des araignées !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.