Conteuses pour enfants, ou comment ENFIN avoir la PAIX le soir (Partie 1)
Ce titre est un chouïa racoleur j’en conviens, mais c’est un peu vrai quand même. On les connait tous, ces enfants qui se lèvent pour un oui ou pour un non juste pour enquiquiner (oui pour les enquiquiner !!!) les parents qui essaient de se reposer avec une journée chargée.
Rappel, je plante le décor : 4 enfants, de 2, 6, 8 et 10 ans.
Le rituel du soir avant d’aller dormir, se présente comme ça :
- histoire adaptée aux deux plus petits (2 et 6 ans)
- histoire adaptée aux deux plus grandes (8 et 10 ans)
- une petite chanson voir même duo avec Guillaume de guitare + moi au chant quand ils ont été hyper mignon (on raye de la liste dans cette période pré-fêtes )
- un bisou et au dodo…
Enfin, au dodo ? Une fois que nous avons disparu, Yuna lit ou bien écoute de la musique sur son MP3, Ellie lit ou bien écoute la bookinou, Sid lit ou bien écoute la Lunii, et enfin, Maxine lit (et oui, elle aussi !) des livres bien cartonné qu’elle ne peut pas ruiner et fait blablabla.
Ce doux équilibre que nous avons réussi à instaurer avec ces conteuses nous ont permis de récupérer des soirées apaisées, où nous ne passons plus notre temps à aller les voir toutes les 2 minutes parce que « MAMAAAAN JAI SOIIIIIF », « MAMAN JAI PAS SOMMEILLLLL », « MAMAN SIIIID IL CHANTE DANS SON LIIIIT », « MAMAN YUNA ELLE FAIT MEUHMEUHMEUH DANS SON LIIIIT », « MAMAAAN MAXIIIIINE ELLE FAIT DES PROUUUUUTS AVEC SA BOUCHE CA M’EMPECHE DE DORMIIIIIR ».
Je m’en viens donc vous parler aujourd’hui dans cette partie 1 de la Bookinou, notre compagnon depuis que Ellie a 2 ans et demi.

C’est un enregistreur d’histoires tout mignon, et facilement utilisable.

Le principe : sur l’application dédiée à ce dispositif, on enregistre une histoire(les parents, les grands parents, les frères et sœurs, les oncles et tantes, etc), puis on transfère l’histoire du téléphone sur la gommette que l’on colle ensuite sur le livre.
Enfin, l’enfant peut scanner la page du livre avec sa bookinou qui ensuite, va lui lire l’histoire. Assez facile et rapide !

Un moyen de poursuivre l’histoire du soir, quand l’enfant en réclame encore et que NON, je t’ai déjà raconté 3 histoires alors que normalement c’est qu’une, tu exagères, nan mais vas y prend la bookinou, c’est pareil et en plus chill.
Pour le coup, j’ai un petit côté psychorigide sur les livres et je n’étais pas fan de l’idée de leur laisser des livres dans leur lit (aussi petits j’entends). Et comme les enfants voulaient encore et encore des histoires, nous avons trouvé le truc du porte carte !

Ainsi, chaque carte présente d’un côté la couverture du livre, et de l’autre la gommette bookinou. Ellie (ou bien les autres qui lui volent quand même) n’ont qu’à placer la gommette sur le petit cœur … Et si les loulous ont perdu le porte carte, j’ai toujours une carte de voyages à leur passer pour qu’ils puissent naviguer sur les différentes histoires.

Et c’est parti pour l’histoire ! Le son est correct sans être trop fort, et il y a un port jack pour les écouteurs. Attention cependant aux petites mains un peu brusques, car malheureusement notre Bookinou est parti en SAV suite à un défonçage intempestif du port. Ce qui permet de dire que le service après-vente est ultra performant, sympathique et réactif ! Petit bonus, elle s’éteint toute seule quand les enfants se sont enfin endormis.
En conclusion : aujourd’hui, Ellie l’utilise toujours, donc 6 ans plus tard. Souvent, Sid lui vole aussi car les histoires sont différentes entre la Bookinou et la Lunii. Cette conteuse est assez solide, elle est mignonne et s’éteint toute seule après utilisation ce qui est un bel atout ^^ Enfin, la batterie tient dans le temps (au moins une semaine avec utilisation tous les soirs).


