Lectures sous le sapin

Me voilà enfin vous parler de cette petite sélection de livres de Noël que je vous propose.

Il y a ceux déjà qui sont chez nous depuis que Yuna est arrivée parmi nous, ceux que nous avons rajouté au fur et à mesure et enfin, les trouvailles de la bibliothèque. Je vous les propose par âge des enfants.

Les tout-doux scintillants Le Père Noël de chez Usborne ( de Fiona Watt et Rebecca Finn)
Un petit livre tout mignon à toucher, avec des textures et qui brillent. Attention aux petits ongles, après 3 enfants, les papiers cadeaux brillants sont un peu griffés 😉

Mes premières chansons de Noël chez Gründ (de Claire Frossard)
Un livre sonore à puces pour écouter quelques classiques de Noël. Il tient bien la route, on est sur la 3ème année avec lui, on lui a changé déjà 2 fois, mais toutes les puces sont toujours fonctionnelles, et agréables à écouter.

Père Noël chez Casterman (de Hélène Chetaud). Un petit livre marionnette tout mignon que les petits bouts de choux adorent : il n’est juste pas très pratique de lire en même temps que d’utiliser la marionnette.

Casset-Noisette, livre musical chez les Edition Usborne ( de Fiona Watt et Olga Demidova)
Une balade musicale dans ce ballet. Les illustrations sont riches et si jolies, la musique entraînante. L’histoire est terriblement raccourcie, mais on a une vue globale de l’idée.

Tchoupi et le Père Noël chez Nathan (de Thierry Courtin)
Un petit classique à 2 voix. On lit le texte et l’enfant lit l’image. Un petit peu d’apprentissage de vocabulaire dans l’univers de Noël, avec le super Tchoupi.

Les monsieur madame :
Ici, nous avons Mme Noël et Une douce nuit de Noël chez les Monsieur Madame, chez Hachette (de Roger Hargreaves)
Une collection qu’on apprécie, déjà parce que petit nous en avions avec namoureux, et ensuite, parce que les histoires sont assez courtes et toujours mignonnes. On ne déroge pas à la règle avec ces 2 histoires.

Le Noël du Hérisson chez les éditions Milan (de Christina Butler et Tina MacNaughton)
On retrouve notre petit hérisson et son bonnet tout rouge … bonnet que l’on peut caresser au fur et à mesure de l’histoire, et qui va passer de tête en tête. Une histoire toute mignonne (que mes enfants ont également lu à l’école ^^)

24 cherche et trouve pour attendre Noël chez Fleurus (de Paku)
Chaque jour, une double page avec plein de trucs à chercher. Elles adorent se caler dans le fauteuil pour se faire une petite session en solo de « cherche et trouve », je recommande vivement !

Le Loup qui n’aimait pas Noël chez Auzou ( de Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier)
On retrouve notre gentil Loup, pour une nouvelle aventure. Ici, on est fan de ses aventures depuis que Yuna a reçu en cadeau le Loup qui voulait faire le tour du monde . Une histoire accessible à mes deux puces de 3 et 5 ans.

Azuro et le défi du Père Noël chez Auzou encore (de Jérémie Fleury, Olivier et Laurent Souillé)
Et on retrouve notre si mignon petit dragon bleu cracheur d’eau qui va venir en aide au Père Noël avec un nouvel ami.

Les Pyjamasques et le Père Noël rebelle chez Gallimard (de Romuald)
ici, on a une grande fan des Pyjamasques, ma Yuyu. il y a 2 ans, Emile notre lutin lui a ramené ce livre avant de rejoindre le Père Noël le lendemain. Une histoire dans cet univers de petits héros en pyjamas.

Le Père Noël qui n’aimait pas les cadeaux chez Splach (de Séverine de la Croix, Anthony Signol et Pauline Roland).
Une histoire drôle d’un Père Noël inventif qui ne veut plus amener les cadeaux aux enfants. Elle fait énormément rire les miennes.

Oh la barbe ! du père Noël, chez Fleurus (de Kiko et Emmanuelle Kecir-lepetit)
On touche la jolie barbe bien touffue de ce Père Noël avec plaisir avant de plonger dans cette jolie histoire … qui nous raconte les péripéties d’un Père Noël à la barbe bien touffue.

Un Noël pour le loup chez Seuil Jeunesse (de Thierry Dedieu)
Je ne sais pas trop où le placer celui-là. Les enfants ont adoré voir ces grandes illustrations : elles ont aimé le voir mettre en scène son repas… et moi j’ai failli pleurer à la fin ^^ de magnifiques illustrations, une jolie histoire, une fin poignante.

C’est qui ? chez Seuil Jeunesse ( de Lionel Néouanic)
Une histoire d’ogre qui se fait passer pour le Père Noël … mais attention à Super Peste, alias Ellie ! ah non, c’est pas Ellie :-p mais ça aurait pu 😉

et enfin, l’une des plus longues histoires qu’elles adorent …
Casse Noisette et le Roi des souris, chez NordSud (de E.T.A Hoffmann et Lisbeth Zwerger)
Cette fois-ci, voici le conte original de l’histoire de Casse Noisette. Il nous faut 3 soirs pour la raconter, et malgré la longueur, les tournures de phrase pas forcément évident à comprendre pour des enfants de 3 et 5 ans, elles le redemandent. Comme quoi, il ne faut jamais présumer de leur capacité à écouter des histoires ^^’

Et voilà les histoires que nous racontons en attendant Noël. Et vous, avez-vous des histoires à nous conseiller ? ^^



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.