Activités,  Cuisine,  Lecture,  Mini Geeks

Un petit air d’amour et quelques activités pour la Saint Valentin

Ce samedi c’est la St Valentin ! Et comme chaque année, les petits et les grandes vont réaliser des cartes de St Valentin. Petite nouveauté cette année : Ellie, 8 ans, a un amoureux (c’est trop choupinou à cet âge là).

Alors, vous l’avez peut-être compris, mais moi j’adore les fêtes en tout genre, donc, dès qu’on peut en fêter une, faire des activités dessus, je saute à pieds joints dans le moment ! Voici donc ce que nous préparons pour ce jour là :

Une Carte pour le/la Valentin/e : j’ai trouvé cette jolie idée toute mignonne sur ce site : ils ont réalisé un bouquet de St Valentin sur carte.

Peinture : ils avaient beaucoup aimé l’an passé les cœurs en papier toilettes, en acrylique : on va le refaire cette année ! Niveau matériel, c’est assez facile : un rouleau de papier toilettes, de la peinture acrylique, de l’aquarelle ou de l’encre. On forme un coeur et sur le mélange de couleur acrylique, on vient tamponner. Puis sur un poster, sur une feuille, sur une toile, on vient faire plein de petits coeur tout choupinou. Une fois sec, on vient peindre dans chaque coeur avec de l’aquarelle … enfin sec, on note le prénom de toutes les personnes qu’on aime (pas forcément un amoureux ou une amoureuse, juste tout notre amour envers les personnes qui égayent notre quotidien <3 )

Loisirs créatifs : un cœur en pâte auto-durcissante (recette ici) Après avoir fait une jolie pâte, on forme un coeur. Et puis, on ajoute des fleurs séchées, ou du lierre, ou des feuilles qu’on met en empreinte. On laisse sécher et puis on pourra le peindre après coup. Et voilà une jolie décoration faite avec amour !

Côté Cuisine : l’amour viendra faire pétiller nos assiettes de gourmandises ! Ils ont choisi un jus rouge de l’amour (grrraou ! Bon, ok, un simple jus de cranberry passoa pour les parents, et un jus de cranberry ou sirop de fraise pour les enfants) accompagné d’un dessert classique et valeur sûre : un cœur coulant au chocolat, saupoudré de chantilly et de cœur en sucre.
Notre cœur coulant est assez simple à réaliser, c’est une recette que je fais toujours depuis des lustres :

  • Ingrédients :
  • 200g de chocolat noir
  • 130g de beurre (demi sel de préférence, sinon on rajoute une pincée lors de la préparation)
  • 120g de sucre
  • 3 oeufs
  • 50g de farine

Préchauffer le four à 180°. Fondre les 200g de chocolat avec les 130g de beurre, ajouter le sucre et les oeufs et enfin la farine. Bien mélanger, mettre dans des pots à muffins, et faire cuire pendant 11 à 13 minutes (en fonction de ce que vous voulez comme texture). Démouler encore un peu chaud, et hmmmm, c’est si bon !

Enfin, parce qu’ici, les ptites histoires du soir thématiques sont importantes (sinon, on lit Harry Potter en ce moment, faut bien couper de temps en temps !).

Le loup qui cherchait une amoureuse d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier : Le classique Loup que les enfants adorent. Cette fois-ci, il part en quête d’une amoureuse et grâce à l’aide de ses copains, il va peut-être la trouver !

L’amoureux de Rebecca Dautremer : à la cour de récré, on se demande bien pourquoi les garçons embêtent les filles … et inversement ? Chacun y va de sa petite idée, d’Ernest à Salomé et passant par tous les copains, et ça pourrait bien nous faire réfléchir !

La Grande fabrique de mots d’Agnès de Lestrade et Valeria Docampo. Ce livre, je l’aime d’amour, et je l’ai acheté après l’avoir découvert lors de mon année de Master pour devenir enseignante (je n’ai pas réussi le concours, mais quelle année merveilleuse !). Aussi beau graphiquement, esthétiquement que beau à lire, c’est un vrai moment de plaisir à découvrir. Même Maxinouche Minette 2 ans et demi, qui bouge tant et si bien pendant les histoires qu’on a l’impression que ça ne l’intéresse pas, fait un effort pour regarder par dessus mon épaule les « cholies imaches ».

En matière d’amour, il y a aussi Le catalogue des bisous, bises et autres bécots de Lucile Ahrweiller. (qui ne sera peut-être pas facile à trouver, mais on l’aime tellement ici !) Des bisous de contes de fées, des bisous de bonne nuit, des bisous à mettre en scène pour les petits qui adorent recevoir et reconnaître les différents bisous.

N’oublions pas que l’amour peut aussi être rebelle… Avec Rebelle au bois dormant de Claire Clément et Karine Bernadou. Si je le mets dans cette liste, c’est parce que j’ai dû l’acheter après que les enfants l’ont lu à l’école. Ils l’ont tellement adoré qu’ils ont voulu l’avoir à la maison. Et Yuna m’a glissé à l’oreille qu’il fallait l’ajouter ici, alors c’est parti !

Une petite pépite d’amour pour clôturer cette sélection, Te souviendras-tu ? Que je t’aimerai toujours … de Céline Perso et Lili la Baleine. Ce joli livre parle de l’amour des parents pour leur petit bout. Au fil des pages, des souvenirs de tous les jours des parents se mêlent à l’autonomie acquise doucement par les enfants, qui n’auront plus besoin de nous, mais quand même un peu toujours. Même namoureux, le papa fort, refuse de lire cette histoire car la larme à l’oeil le guette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.