Guirlande de fanions ou petite décoration facile pour la chambre de bébé

Comme je vous l’avais dit précédemment, j’ai débuté en couture en revenant d’Australie. Pendant la grossesse, me caler devant la machine à coudre c’était plutôt facile ! Maintenant qu’il y a la petite puce (plus le milliard de projets que je me rajoute chaque jour), c’est un peu plus compliqué. J’ai néanmoins en projet de lui faire un petit tapis en patchwork pour son parc, un bonnet, une petite robe, etc. Bref, j’ai encore des activités plein la tête pour les moments où elle me laissera tranquille.

Enfin, aujourd’hui, là n’est pas le propos. Pour ceux qui me suivent sur FB, j’ai réalisé une guirlande pour décorer la chambre de ma fille et lui donner un petit côté girly. Je me suis donc rendue à Idéatiss de Colomiers pour me procurer les fournitures nécessaires à la confection de cette guirlande. Voici un petit tutorial pour vous expliquer comment faire cette guirlande : c’est facile à faire mais pas très rapide à réaliser.

matériel guirlande fanions

Guirlande de fanions à la machine à coudre

Matériel :

  • 3 tissus différents, des morceaux de 25cmx150cm
  • du biais d’une taille de 2m
  • du fil de la couleur du biais, ou qui dénote (au choix !)
  • un morceau de carton (genre un boite de céréales)
  • une MAC

Réalisation :

  1. Tout d’abord, télécharger le patron puis imprimer pour le reporter sur un morceau de carton (j’avais pris une boite de rice krispies, pour l’exemple, mais je suis certaine qu’une boite de chocopop marchera tout aussi bien :-p )
  2. Sur chaque tissu, reporter autant de fois qu’il est possible de triangle, puis les découper.fanions découpés
  3. Une fois qu’ils sont tous coupés, coudre deux fanions de même tissu sur l’envers, tout en laissant la base ouverte, puis retourner.fanions cousus
  4. Une fois tous les triangles réalisés, les repasser pour les aplatir complètement. Ils seront ainsi plus facile à fixer au biais.tous les fanions cousus
  5. Alterner les couleurs pour avoir une jolie guirlande, puis les piquer par la base sur le biais, en faisant en sorte qu’ils soient tous collés les uns aux autres. Enfin, coudre les fanions d’un côté du biais et replier le biais pour coudre l’ensemble (attention, cette couture sera visible, alors prenez en soin !). Un peu long, mais le résultat en vaut la peine, une décoration peu coûteuse, personnalisée aux couleurs désirées !

Une fois qu’on a tout cousu, disposer votre guirlande comme bon vous semble : pour notre part, au dessus du berceau de notre fille !

guirlande de fanions

Leave a Comment.