Couture : Hottes de Noël

Petit à petit, j’équipe notre maison de décorations de Noël. Il y a 2 ans, nous avions choisi ensemble avec Yuna les décorations que nous allions mettre sur notre sapin (bleu, la couleur préférée de Yuna), l’an passé nous avions acheté des décorations pour la cheminée et enfin cette année, nous avons illuminé le fond avec un rideau de LED. Petit à petit, nous décorons notre nid.

Et cette année, j’ai décidé de ne pas m’encombrer avec des papiers cadeaux à devoir jeter à la fin de Noël et d’utiliser des hottes de Noël faite maison. Double gain : pas d’emballage à faire, et pas de poubelles remplies. Certains cadeaux ont été pris d’occasion (merci Vinted !). Bref, un peu de « zéro déchet » (le mot tendance du moment …).

Zéro déchet, peut-être, pas zéro investissement :-p Mais j’ai adoré aller chercher mes tissus sur le site de Craftine (qui se trouve être une boutique en ligne située à 10min de chez moi <3 ). Et encore plus adoré les recevoir … quelles couleurs, quelle beauté ! 6 jolis tissus intérieurs et un tissu beige extérieur pour … le flexer, avec ma magnifique silhouette portrait. J’ai donc acheté ce qu’il fallait de flex rouge sur le site de la fourmi créative … et me voilà partie pour la création.

Après avoir surfé un peu sur Pinterest pour prendre des idées à droite à gauche, je me suis installée tranquillement sur mon logiciel silhouette afin de créer le fichier.
Je vous le fichier A3 de la hotte du Père Noël si le cœur vous dit de refaire pareil chez vous. Il faut ensuite le scinder en A4 en 2 parties (si comme moi vous avez une PORTRAIT car je pense que les CAMEO permettent de travailler sur les A3).

Je vous indique rapidement une petite marche à suivre pour la création de ces hottes. Je ne suis pas partie sur un truc très compliqué.

Sans la petite cordelette, car je n’ai pas encore fini de remplir la fameuse hotte


Matériel :
– 2x tissu extérieur beige de 105×75
– 2x tissu intérieur fantaisie de Noël de 105×75
– de la cordelette beige (1m)
– du flex noir
– du flex rouge

Marche à suivre :

Ma chère Berni, qui m’accompagne dans mes coutures


1) Placer les deux rectangles de 105×75 de tissu extérieur beige endroit contre endroit et piquer sur 3 côtés à 1 cm du bord
2) Faire la même chose avec les tissus intérieur fantaisie
3) Retourner le tissu intérieur fantaisie et le placer à l’intérieur du tissu extérieur. En fait, à ce stade là, vos tissus beige et fantaisie soit endroit contre endroit.
4) Épingler les deux tissus au niveau de l’ouverture et piquez à 2 cm tout le haut du sac en faisant bien attention de laisser une petite ouverture (ça, c’est mon côté feignante, vous allez comprendre pourquoi …)
5) Retourner tout l’ouvrage via la petite ouverture laissée et bien lisser.
6) Bien repasser tout le tour du sac.
7) Piquer tout autour du haut du sac à 2 mm du bord pour bien fixer les tissus et ainsi refermer (comme ça, pas besoin de faire une couture invisible ! Tout fait à la MAC !).

Une fois que vous avez bien repassé votre hotte, passer sur la silhouette pour couper le fichier. Et hop, au repassage …
Nous voilà avec 6 magnifiques hottes (la 6ème n’est pas sur la photo, mais est estampillée « la famille » pour les filleuls, enfants et amis que nous aimons tant <3 )

Seule la hotte de Yuna est fermée car nous avons reçu l’ensemble de ses cadeaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.