Une journée dans l’univers d’Harry Potter

Comme vous devez le savoir, le 31 juillet, c’est l’anniversaire d’Harry Potter (et si vous ne le saviez pas, c’est chose faite !). Pour marquer le coup, et comme je suis en train de lire le second volume aux enfants, nous avons décidé de faire une journée spéciale dans cet univers magique. Les enfants étant au centre cette journée là, nous avons décidé de reporter au vendredi suivant, ce qui m’a laissé le temps de préparer quelques activités, que je viens vous reporter ici.

La décoration

Pour commencer, nous allons parler déco ! A moindre frais, nous avons réalisé, avec l’aide de Yuna, un mur représentant le quai 9 3/4. Pour ce faire, rien de plus simple : une éponge, de la peinture rouge, une nappe blanche en papier (des restes chez nous), et c’est parti ! J’ai imprimé un rond pour symboliser le quai 9 3/4.

A côté de ça, j’ai aussi chercher des affiches sur internet (depuis google image) que j’ai imprimé. En prime, j’ai repris l’image du « Have you seen this wizard? » trouvé sur le site de Papa Blogueur. Sur photoshop, j’ai rajouté une image de chacun des enfants que j’ai rajouté au mur des affiches. Et voilà le résultat !

De son côté, namoureux avait préparé des baguettes magiques et des lunettes trouvées sur thingiverse qu’il a fait avec son imprimante 3D.

Les activités

La répartition des maisons

Pour commencer la journée, j’ai mis sur youtube la vidéo de la répartition avec le choixpeau magique et les filles l’ont visionné. En effet, elles connaissent par les livres, mais j’avais envie d’un truc visuel ^^ Enfin, comme nous n’avons pas de choixpeau magique (et que je n’ai pas eu le courage d’en faire un), j’ai trouvé sur le blog des idées du samedi : la veille au soir, j’avais mis du colorant alimentaire au fond des gobelets, j’ai dessiné un point d’interrogation et un chapeau dessus. Le matin, j’ai versé du bicarbonate de soude. Enfin, les enfants ont caché leurs yeux et ont choisi un pot au hasard, puis ont versé du vinaigre blanc : MAGIE ! Ca a moussé et enfin, ils ont eu l’attribution de leur maison.


Pour éviter toute déception, ils avaient néanmoins le choix de leur maison mais Yuna et Ellie ont eu Gryffondor, Sid et Guigui ont eu Poufsouffle et moi Serdaigle et ça a convenu à tout le monde.

La théière de vinaigre blanc
les gobelets et l’intérieur (mal caché !)
La découverte du petit Sidou !

Après la répartition, il est temps de boire un petit jus de citrouille et de commencer la nouvelle étape de la journée : l’escape game ! Et c’est par ici que ça se trouve, sur le site des petites chasses aux trésors.

20 min où ils doivent tenter de s’échapper de la salle sur demande. Une mise en place rapide et facile, tout est dans le kit à télécharger. Il y a même un tuto pour plier les épreuves, au top ! Résolu en 18 min, les enfants se sont échappés à temps…

En prime, même s’il ne s’agissait pas d’une chasse aux trésors, ils ont eu une boite contenant leurs lunettes d’Harry Potter, leurs baguettes ainsi qu’un dobble Harry Potter imprimé et plastifié pour l’occasion.

Nous avons donc enchainé quelques parties de Dobble, mais également de Similo Harry Potter.

Puis, ils ont fait quelques coloriages, notamment un marque page pour leurs futures lectures, aux couleurs de leurs maisons (que j’ai trouvé ici, je n’ai juste pas imprimé l’arrière : elles ont tiré des traits à la règle et colorié à place, en dessinant des petits personnages trouvés ici). Ils ont aussi colorié une cravate trouvable ici.

Pause repas pour se remettre de nos émotions magiques ^^

L’après-midi, on prépare le goûter ! On a décidé de suivre la recette, facile, du merveilleux livre La pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiques. Direction le chemin de traverse avec de la glace fraise (maison) et chocolat avec du beurre de cacahuète et des cacahuètes concassées… et comme nous sommes des bons gourmands, nous avons rajouté de la crème fouettée !

Pour clôturer cette journée magique (entrecoupée de combats à coup de « Bombarda ! », « Protego ! » « Exmemalliarmiumus! » « Revelio! » (vive Hogwart Legacy ^^’), nous avons réalisé des potions magiques qui tournent quand on les secoue.

Pour cela, c’est tout simple : prendre un récipient, le remplir d’eau. Puis, avec l’aide d’un pinceau, on va humidifier de l’aquarelle métallisée , puis verser dans le pot. quand vous estimez, à vue de nez, qu’il y en a assez, on referme ! et on secoue … magie, ça fait de magnifiques reflets ! On colle une étiquette sur le récipient, on met un morceau de tissu et du fil marron pour cacher le bouchon, et le tour est joué.

Les enfants sont très fiers de leurs réalisations ! D’ailleurs, ce Veritaserum a eu un effet secondaire : Yuna a voulu m’en donner pour que je lui dise si oui ou non, la petite souris existait … Aye !

Un repas à l’envers pour finir cette journée spéciale, et enfin, tous au lit pour écouter et regarder « Harry Potter et la chambre des secrets » version Minalima, reçu à Noël.

Ils ont tous plus ou moins apprécié cette journée : Yuna au taquet et demande quand sera la prochaine !, Ellie contente mais n’est finalement pas tellement fan d’Harry Potter et Sid, je cite : m’en fichais mais c’était rigolo. Depuis, un de nos murs conserve la trace de cette journée, et ils demandent quelques photos.

Et puis, Ellie est venue me voir ce matin pour me demander si je pouvais faire une journée Totoro… Alors : c’est parti pour trouver des activités à ce sujet !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.