La découverte du grand secret de Noël

Contexte

Yuna, 8 ans et demi, est dans une classe de CE1-CE2-CM1-CM2. Sa meilleure copine ne croit plus depuis un certain moment au Père Noël ainsi qu’à la petite souris. Elle tanne donc la peau à Yuna sur ce sujet.

Je suis à peu près certaine que dans sa classe, avec tant d’écart d’âge, ils ne doivent pas être si nombreux à y croire encore. Néanmoins, et jusqu’à ces derniers jours, lorsque Yuna me posait la question sur l’existence de la souris ou du Père Noël, et que je lui répondais qu’il y en a qui y croit et d’autre non, elle me répondait sans arrêt : non mais moi, je veux y croire.

Qui aura la référence ?


Il faut dire que j’adore cette période de magie. J’adore ces petits êtres magiques que sont les lutins farceurs, la légende de Noël, la petite souris, le lapin de Pâques et tout ce qui peut faire rêver les loulous. C’est pour ça que chaque année, je me régale à préparer ces festivités, à faire des farces aux lutins : juste pour voir leurs yeux briller d’amusement et de gaieté, partager cette malice dont font preuves ces lutins farceurs qui font tourner en bourrique les parents.

Il y a des personnes qui sont pour, d’autres qui sont contre, chacun fait bien ce qu’il lui plait. Il n’empêche que quand tu es pour, tu as quand même les arguments des contres qui tournent dans ta tête (tu mens à ton enfant, la déception sera grande, il ne te fera plus confiance, etc). Et moi, personnellement, j’appréhendais légèrement ce jour fatidique, surtout avec une Yuna assez sensible qui peut pleurer parce qu’elle a découvert un papillon mort ou bien quand elle voit des masques dans la forêt qui pollue.

Le jour où la vérité éclata (1ère partie)

Récemment, nous avons fait une journée sur le thème de Harry Potter avec les loulous. Après avoir fait la potion du Veritaserum, Yuna est venue me voir, seule, dans la chambre de la petite dernière pour me lancer un sort :

Yuna – Maman, tu as bu la potion magique, tu es obligée de me dire la vérité ! Est-ce que la petite souris existe ?
Moi, souriante – Yuna, il faut la boire la potion, pour être sous son emprise.
Yuna – Mais allez, là, maman, dis-moi, je suis prête je veux savoir !
Moi – t’es sûre ?
Yuna, moins confiante – oui maman …

Moi – Et bien, la petite souris, c’est nous ma puce.
Yuna – Quoi ? C’est vrai ?! **elle commence à pleurer, moi à serrer en me disant que j’ai gâché sa vie, que je n’aurais jamais dû lui raconter ces histoires, qu’elle ne me fera plus confiance (ça va vite dans mon cerveau!)**

Quelques minutes de pleurs, de câlins, d’analyse, pour que Yuna me demande (mais ça, c’est vous qui me l’avait offert ? oui. et ça ? oui. mais tu as gardé mes dents ? oui. Je peux les voir ? oui.)

Puis finalement, elle s’est calmée. S’est posée à côté de moi, et m’a demandé pourquoi on avait fait tout ça.
Et dans ma tête, sans l’avoir vraiment préparé PARCE QUE JE RAPPELLE QUE JE SUIS EN TRAIN DE FAIRE TETER LE BEBE (mais mon cerveau étant conditionné après en avoir parlé entre copines, lu des articles sur internet). Je lui dit que ça nous fait plaisir de leur offrir des petits cadeaux, que la perte d’une dent c’est une étape importante qui les mène petit à petit vers l’adolescence puis l’âge adulte. Que si j’ai mis des portes de petite souris partout dans la maison, c’est que j’aime les voir rêver, voir leurs yeux briller, que j’aime qu’elles viennent nous lire les messages laissés par la petite souris. Que si elle le veut bien maintenant, elle doit se taire pour laisser son frère et ses sœurs continuer de vivre cette petite féérie qui leur plait tant et qu’elle va pouvoir, si elle le veut, m’aider à choisir les cadeaux, les placer devant la porte.

Bon ok, j’aurai dû peut-être aussi lui dire que la porte de la petite souris, c’est quand même hyper simple à gérer plutôt que de devoir piquer la dent sous l’oreiller et que sa mère est une feignasse ^^

Et là, Yuna m’a regardé et m’a dit : mais en fait, si c’est vous : Merci maman, merci maman, merci papa, de nous connaître si bien et de nous offrir de si jolis cadeaux à chaque fois. Je connais le grand secret maintenant ! Je suis une grande !

Et là, mon petit cœur de maman a fondu. Elle m’a regardé, et m’a dit : Mais… et le Père Noël alors ? Mais Ellie est rentrée dans la chambre et on a dû reporter cette discussion. Elle n’est pas revenue plus tard pour m’en parler. Elle a passé les jours suivants à sourire quand sa sœur parlait de la petite souris (une 8ème dent pour Ellie est sur le point de tomber), à nous remercier en catimini pour les cadeaux. Et c’est ainsi que plusieurs jours après …

Le jour où la vérité éclata (2ème partie)

Je suis en train de donner la tétée à Maxine (encore), et Yuna entre dans la chambre, et referme la porte doucement. LA, tu sens, OUI, que c’est LE MOMENT.

Sa sœur et son frère son en train de jouer aux Lego à l’opposée de la maison. Elle choisit bien son moment, et je vois qu’elle sait la réponse, mais qu’elle veut juste la confirmation. Je m’attend à des pleurs, parce que les lutins quand même, ils y sont très attachés. Tellement que je suis obligée de les faire revenir à chaque anniversaire et que chaque départ est une déchirure. Et ils attendent toujours avec impatience le 1er décembre pour l’arrivée des farces. Bref, je diverge. Yuna s’avance vers moi.

Yuna – maman … et le Père Noël alors ?
Moi, l’air innocente – Quoi, le père Noël ?
Yuna, levant les yeux au ciel, exaspérée – Non mais tu saiiiis, maman ! Et le Père Noël, il existe ?
Moi – Toi, tu en penses quoi ?
Yuna – Moi, j’en pense que y’a pas qu’un seul Père Noël, mais y’en a plusieurs et qui se relaient pour donner plein de cadeaux. Alors, c’est quoi la vérité ?
Moi – Bon… La vérité ma chérie, n’est pas si loin que ça. Le Père Noël en tant que tel, n’existe pas. C’est nous. Nous tous. Ta famille.

Et là … pas de pleurs. Une illumination sur son visage. Et la phrase la plus attendrissante au monde de l’univers :

« Mais en fait … ça veut dire que tout le monde nous aime et nous fait des cadeaux ? Sans rien attendre en retour ?

Et ouaaais ma minette ! Juste de voir le bonheur dans tes yeux d’avoir tous tes magnifiques cadeaux (que tu oublieras dans la foulée pour te plaindre que « haaaaaaaaan j’ai rien à faire, je m’ennuiiiiie »)

Alors que je me faisais toute une montagne de sa réaction, de l’après (han, elle va dire que je lui ai menti, OMG !), ça s’est finalement super bien passée. Au moment des lutins, elle a même voulu participer pour faire continuer de rêver ses frère et sœurs.

Aujourd’hui, 2 ans après l’écriture de cet article, rien n’a changé ! Les 3 autres croient toujours au Père Noël, et Yuna participe aux bêtises. Cette année, Ellie y croira-t-elle encore ? Les lutins vont revenir (pour la 6e… 7ème année ? ) et cette année, je pense que Maxine va pouvoir vraiment apprécier, et Yuna, vraiment aider. De beaux moments en perspective chez les Millet !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.