Voyage + bébé = coffre blindé !

Aujourd’hui, je m’en viens vous parler d’un problème qui touche tous les jeunes parents qui se trouvent confronter un jour au départ en vacances : le choix des affaires à emporter.

Avant, tu voyageais léger

Mais ça, c’était avant. Quand nous n’étions que 2, la valise était composée de l’essentiel :

  • fringues
  • sous-vêtements
  • trousse de toilettes
  • 2 paires de chaussures (une ouverte, une fermée)
  • un ordinateur portable
  • l’appareil photo
  • casse-croûte pour la route

Et avant, roulé jeunesse, fastoche ! On préparait la valise la veille et on pouvait partir quasi de suite le lendemain. Mais ça, c’était avant !

Voici donc selon moi, notre « valise parfaite » pour un bébé allaité de 3 mois, qui malgré tous les choix drastiques que tu peux faire, va quand même faire exploser ton coffre.

Ton équipement avec soin tu choisiras

Les soins de bébé

En plus du sac à langer (dont vous trouverez incessamment sous peu « nos essentiels » dans un autre article), voici ce que nous avions pris :

  • des carrés de coton
  • du liniment
  • le savon pour le bain de bébé
  • un thermomètre pour le bain
  • la sortie de bain
  • un gant de toilette
  • du sérum physiologique

Les changes de bébé

Là, ça se complique. Non parce qu’ok, quand on est adulte, on prend plusieurs fringues … mais quand on est bébé, il faut limite doubler ! Et oui, il faut bien sûr compter avec les régurgitations massives qui peuvent survenir, les explosions fécales qui débordent des pieds jusqu’aux oreilles.

Résultat, nous sommes partis 7 jours, nous avons donc pris :

  • 5 body manches courtes, 2 body manches longues (nous sommes en été mais nous ne savions pas la température qu’il ferait là où nous allions)
  • 7 tenues (elle ne les mettra sans doute pas toutes, mais si elle tâche, on pourra lui en changer)
  • 1 petit chapeau
  • 3 paires de chaussettes (on sait jamais)
  • 1 paire de chaussure (pour faire genre)
  • 8×7 couches (8 couches/jour : elle n’en fait généralement que 5 à 6 … mais en cas de marée de caca, … )

Le transport de bébé

La question s’est posée : va-t-on prendre la poussette ? Nous avons l’écharpe de portage qui nous permet de faire l’impasse, seulement voilà : au mariage, si on veut manger tranquille, nous n’aurons pas d’endroit où la poser.

Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons décidé d’emporter la poussette, malgré toute la place prise par celle-ci dans le coffre.

Et du coup, bien évidemment, l’écharpe de portage ! Qui nous a clairement servi quand mademoiselle ne voulait pas rester dans la poussette, ne voulait pas dormir ou voulait des calins. Heureusement qu’on l’a celle-là.

Les jouets de bébé

Surtout, ne pas oublier les doudous ! On a la chance pour le moment qu’elle alterne plutôt pas mal sur plusieurs doudous. Le magnifique doudou le lapinou réalisé par Parraine, la ptite kidnette, Raton (je ferais une petite photo un de ces 4). Allez hop, dans le sac à langer (qui est déjà bien gros !).

Un petit livre d’éveil comme jouet et un anneau de dentition pour Miss-La-Bavouille.

On se posait la question de prendre son transat … mais le cosy peut déjà faire office de transat avec les jouets qui pendent à l’anse.

Du coup, on a décidé de prendre le tapis d’éveil, facile à ranger (et les arceaux peuvent se caler à l’arrière, on a pas encore d’enfants avec des pieds qui vont les écraser). Résultat, nous n’avons pas regretter ce choix car elle a passé une grande partie de ses vacances dessus.

Et puis … il y a eu les cadeaux ! Merci Nana, merci Tonton et Tata, pour les nouveaux jouets ! Qu’elle a adopté illico presto.

La nourriture de bébé

Quand je pars pour une journée ou une soirée, je n’ai besoin de rien. Mais là, une semaine, je me suis dis que le coussin d’allaitement serait bien pratique ! Déjà, pour que MiniMiss puisse dormir dessus dans la journée et ensuite, parce que c’est quand même plus pratique que les bras ou les accoudoirs de canapé.

Ensuite, je devais laisser mademoiselle toute la fin de la journée et la soirée … comme je l’allaite, le seul moyen : le tire-lait ! J’ai donc pris mon tire-lait mécanique et 4 biberons pour pouvoir faire des réserves et que Monsieur ait de quoi nourrir son enfant. Et pour faire réchauffer le lait … hé béh le chauffe-biberon !

Le sommeil de bébé

Alors, le traditionnel lit-parapluie avec un petit drap-housse histoire que quand elle gratte, ça ne m’irrite pas (le frrch-frrch me rend ouf !).

On n’oublie pas la gigoteuse, ou coton ou doublé : Yuna ne dort tranquillement que si elle est en gigoteuse (on dirait sa mère qui ne peut pas dormir sans un drap sur elle).

Le babyphone, pour pouvoir poser bébé dans la chambre et aller discuter avec la famille pendant le reste de la soirée sans s’inquiéter de ne pas l’entendre.

En conclusion

Ta vie de jeune couple à l’arrache, c’est fini. Maintenant, avec bébé Yuna, place à la grosse voiture à grande capacité, l’optimisation du coffre pour faire rentrer toutes les affaires. C’est touuuuuuuuuut petit et ça prend tellement de place ! Voyons voir aux prochaines vacances (sans doute à Noël), avec un bébé passé au biberon et aux purées :-p

Alors à votre avis, il manque un truc là dedans ? J’espère que pour les futurs ou jeunes parents, cette liste vous aidera !

 

 

Un commentaire

  1. cet article et très instructif et me met un chti peu la pression, mouahahah, car l’année prochaine c’est pour un voyage de 12h d’avion que nous allons devoir faire cette liste et préparer cette organisation qui me dépasse à ce jour^^ (avec un bébé d’environ 7-8 mois) mais un grand merci d’éclaircir tout ça :-)

    Reply
    • Ah oui parce que organiser les affaires pour un bébé, c’est toute une histoire aussi ! Il faut quand même compter sur l’aide disponible à l’endroit où tu iras 😉

      Reply

Leave a Comment.