Notre bonhomme de Neige à la fibre

et nous, on reste en 56k ^^

J’ai vu passer sur Pinterest (owi, ce palace des bonnes idées) ce modèle de bonhomme de neige DIY.
L’idée est simple : on prend une bobine de fil blanc, on le passe dans la colle, on l’enroule autour de deux ballons de baudruche, on attend que ça sèche, on crève le ballon et ensuite, on décore.

Voici donc la marche à suivre, après un test par nous (vous pourrez lire ci-dessous le récit de notre création)

Matériel :

*Une bobine de fil (150m MINIMUM), ici acheté au rayon quincaillerie du supermarché
*de la colle de papier mâché (ou alors de l’eau et de la farine, pour la faire avant)
*2 ou 3 ballons de baudruche (en fonction de la taille de votre bonhomme de neige)
*du papier orange pour le nez
*du papier noir pour le chapeau et les yeux
*du papier marron pour les boutons
*Une guirlande lumineuse

Marche à suivre (pour chaque ballon) :

Badigeonner allègrement le ballon de colle, puis faites glisser la ficelle dans la colle et commencer à l’enrouler autour du ballon, sans trop serrer.
Une fois le fil réparti à votre goût, couper et recommencer sur le 2ème et le 3ème ballon.
Faire sécher. Recommencer l’opération de badigeonnage de colle sur tous les ballons.
Une fois que les fils sont bien durs, que la colle est bien sèche, crever les ballons.

Il ne reste plus qu’à décorer le bonhomme de neige avec une carotte, une bouche, des yeux !
A mettre sous le sapin et à illuminer tous les soirs, pour le plus grand plaisir des enfants … et des parents 🙂


Et maintenant, pour nous ?

Alors moi franchement, je me suis dis : Too easy avec les enfants ! Allez, hop, on va se faire un petit atelier une après-midi.

J’ai profité d’une petite Ellie pot de colle un dimanche après-midi pour pouvoir le réaliser. Après avoir fait de la colle à papier mâché maison, j’ai proposé à ma fille d’enrouler le fil au fur et à mesure sur le ballon.
Et là, le début de la galère. Elle ne parvenait pas à l’enrouler, ça glissait, elle râlait, puis « maman mais ça colle c’est berrrkkkk ». Au final, j’ai décidé de switcher sur un bonhomme de neige à faire en papier journal pendant que moi, je m’attelais à la tâche.
Et là, RE la galère. Bah oui, ça glisse, ça colle aux doigts, je râle (tiens, je me demande où ma fille a pris exemple ? sans aucun doute, son père).
Finalement, j’ai réussi à coller du fil sur les 2 ballons, sauf que … la bobine de 150m n’était pas assez longue :-p Prévoir donc un fil un peu plus long, ou moins de tours des ballons.

J’ai laissé sécher 2 jours sous le chauffage central pour constater en fait que le fil n’était pas assez rigide. C’est ainsi qu’avec l’aide d’Ellie et Yuna, nous avons cette fois-ci étalé précautionneusement de la colle sur les 2 ballons, puis de nouveau laisser sécher.

Et c’est là qu’on constate que je suis une nana pressée car j’ai pensé que les fils étaient assez durs, ce qui n’était clairement pas le cas. Donc, le bonhomme a commencé à se ratatiner. J’ai néanmoins réussi à plus ou moins le reformer. Note pour la prochaine fois : ne pas être pressée et refaire une dose de colle puis bien laisser sécher.

Une fois ceci fait, les filles ont coupé les yeux, les boutons, la carotte, le chapeau et ont collé le tout. J’ai inséré une guirlande lumineuse … et voilà le résultat ! Il est un peu … décalé, il n’est pas parfait, mais nous avons notre Olaf à nous !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.