Bientôt maman … je débute la couture !

De retour d’Australie, de retour en région toulousaine, et un joey dans le bidou, j’ai envie de reprendre les activités extrascolaires. Et avec les merveilles que nous montre régulièrement ma super Julie, l’envie s’est créée en moi : j’ai décidé de débuter la couture !

Déjà, mon père voit son éducation de garçon manqué partir au rebut. Mais c’est pas grave mon petit papounet, regarde les jolies choses que je vais réaliser pour ta future petite-fille !

C’est ainsi que ma chère Julie m’a pris sous son aile un dimanche après-midi du mois de septembre pour m’apprendre les principes de la couture à la machine à coudre (que nous appellerons dorénavant MAC).

apprentissage des termes de base de la couture sur MAC Aldi
apprentissage des termes de base de la couture sur MAC Aldi

Avec toute la patience du monde, elle m’a donc appris le fonctionnement global d’une MAC (dois-je préciser que je n’avais jamais mis le pied sur une pédale, guidé un tissu, ou même posé un autre regard que dégouté sur ce type de machine ?), elle m’a appris quelques bases de la couture en réalisant un petit coussinet, que j’utilise donc comme coussinet pour le pied de biche de ma MAC.

coussinet couture

Puis, après cette après-midi bien chargée (on partait de zéro, n’oubliez pas !), elle m’a donné des tissus pour commencer mes ouvrages, et tout le matériel nécessaire pour commencer à coudre (aiguilles, fils, canettes, etc. J’ai une marraine la bonne fée cousette !). Et hop, avec sa MAC sous le bras (prêtée avec une extrême gentillesse, j’en peux plus de gratitude envers ma Julie !), je suis rentrée dans mon chez moi.

Pour ma première couture, mon premier ouvrage, mon challenge est le suivant : la réalisation d’un coussin avec du tissu vert anis avec des pois vert et du tissu violet, histoire de m’entrainer pour faire des coutures bien droites, bien rembourré mon coussin et surtout, réaliser la fameuse couture invisible pour fermer l’ouvrage.

quelques achats nécessaires au départ, pour bien débuter : stylo et crayons effacables, une paire de ciseaux qui coupe bien !
quelques achats nécessaires au départ, pour bien débuter avec ce que ma marraine la fée m’a déjà fourni : stylo et crayons effaçables, une paire de ciseaux qui coupe bien !

Et voilà le résultat !

coussin à poisMa première couture invisible laisse franchement à désirer, mais c’est pas grave, je suis quand même fière-comme-un-bar-tabac de mon premier coussin :-p (il m’en faut peu, mais j’aime ça !).

Je viendrais donc vous présenter mes lectures, mes essais et réalisations dès que l’occasion s’en présentera ! Mon but pour le moment : m’entrainer à faire des coussins, puis essayer des patrons faciles pour ensuite, me plonger dans la confection de doudous pour mes petits (le petit nous qui pousse dans mon bidou, mon adorable filleul, le magnifique bébé de ma témoin, et tous les autres magnifiques bébés qui m’entourent ^^). Et puis un jour, si je deviens bonne, je rêve de faire des costumes médiévaux, des corsets … rhaaaa !

Bref. Et vous la couture, ça vous branche ou pas du tout ? :-p



3 thoughts on “Bientôt maman … je débute la couture !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.