De A à Z : Les Livres

Un petit concept fort sympathique trouvé sur le blog de Phénomène de Maud, une petite série de A à Z sur des thèmes différents. Très révélateur sur les goûts et les couleurs des personnes, j’y participe dès à présent, pour votre plus grand déplaisir :-p

Et aujourd’hui, le thème du A à Z porte sur les livres.  Et j’aime énormément lire … mais quand je dis, énormément, c’est énormément. Comme je le racontais sur la semaine 8 du projet 52, j’ai passé une grande partie de mon enfance dans la bibliothèque municipale.

DSC_0420-2

C’est pour cette raison que le thème de la semaine sur la série de A à Z m’a inspiré, et que je vous livre les conseils suivants !

La série de A à Z sur les livres :

L’Assassin Royal, de Robin Hobb : une saga d’Heroic Fantasy fabuleuse, en 13 volumes (ou 4 si vous prenez les gros bouquins).

Bilbo le Hobbit, de JRR Tolkien : ai-je réellement besoin de vous dire ce que c’est ?

Le Club des 5 : s’il y a bien un domaine pour lequel notre implication est différente avec Guillaume, c’est bien la lecture. On ne peut pas vraiment dire qu’il lise énormément. Cependant, cette collection fait partie de ses lectures de jeunesse.

Le Da Vinci Code de Dan Brown : Un livre d’enquête, sur fond de religion et d’histoire, un héro attachant une intrigue bien menée … bref j’ai adoré. Et en ce qui concerne l’auteur, j’ai aimé tous ses livres, je ne donc que vous conseillez les suites et les autres histoires.

l’Epée de vérité de Terry Goodkind : une très longue saga (13 volumes pour la première). De l’Heroic Fantasy en gros volumes : seul bémol, à mon souvenir le tome 6 et 7 sont un peu longuet, sinon le reste, au poil.

la Fille de papier de Guillaume Musso : j’aime beaucoup cet auteur (antibois, de surcroit ! ). A chaque lecture de chacun de ses livres, c’est un vrai plaisir. Un peu de fantastique, du réel, de l’amour, des émotions. Pouf quoi.

God Save la France, de Stephen Clarke : non mais quelle barre de rire en lisant ce bouquin (ainsi que sa suite). Un livre de type « greluche » comme je dirais avec comme particularité un héro masculin. Un pur régal (ainsi que sa suite)

Harry Potter (qui est un livre !!!!) de JK Rowling : toute la saga Harry Potter que je lis depuis ce jour où « Harry Potter à l’école des sorciers » a été disponible à la bibliothèque. Pour les grands, et pour les petits.

L’Ile mystérieuse de Jules Verne : mention spéciale pour mon pater’, qui lit également énormément (surtout maintenant qu’il est à la retraite 😉 )

Je suis une légende de Richard Matheson : à ne surtout pas confondre avec le film avec Will Smith (au demeurant fort intéressant) mais qui n’a rien à voir.

les chroniques de Krondor, de Raymond E. Feist : un univers qui se décline en plusieurs sagas. Et je vous le donne en mille : de la HF, encore !

Les enfants de Lugheir, de Isabelle Pernot : HF, again (but si terrible !) avec une jeune héroïne (pour une fois)

les Misérables de Victor Hugo : un classique mais que je me souviens avoir adoré lors de mes lectures de jeunesse

la Nostalgie de l’Ange de Alice Sebold : un livre poignant, terriblement bien écrit sur l’histoire d’une toute jeune fille, violée et tuée par son voisin qui va vivre au Paradis à observer ceux qu’elle aime et qu’elle a laissé sur Terre. Un livre magnifique à lire. Vraiment.

la collection des livres « Osez … » : j’en ai parlé sur notre ancien blog pour l’ouvrage « Osez préparer son corps à l’amour ».

la collection des livres les « Paresseuses » : pareillement, j’en ai déjà parlé sur mon ancien blog, notamment pour une lecture sur le mariage, et également pour d’autres types de lecture.

les amours de laura Quick d’Isabelle Wolff : j’adore toute sa collection de livres de greluche. Des femmes marrantes, pleine de vie, qui font face à toutes les galères qui leur tombent dessus, avec des fois des bas, mais surtout des hauts, et qui nous font rire. Pour des lectures légères.

Le Royaume de Tobin par Lynn Flewelling : un livre d’HF (quelle surprise) encore magnifique. Cette fois-ci, une héroïne aussi … mais pas que !

le Secret de Ji par Pierre Grimbert : une saga splendide. Un auteur français qui a su me transporter dans son univers, avec une suite magistrale (je n’ai pas encore lu celle d’après).

Le Trône de fer, de George R. R. Martin : j’ai commencé à le lire, et même si en ce moment, j’ai un peu de mal à me tenir à une lecture, je ne peux que le conseiller, en complément de la série :)

Utopia de Thomas More : en hommage à mon frangin 😉

Vivre de la photographie de mariage de Christophe Flers : Un cadeau de mon cher mari pour Noël. Il sait que j’aime lire, et il sait que je souhaite me destiner à ça.

je mange, je dors, je me gratte, je suis un Wombat de Jackie French, et illustré par Bruce Whatley : un petit livre illustré dès 3 ans offert aux ptits bouts de nos chers amis pour Noël.

l’orbe de Xaraz de John Lang : le troisième volet des livres dans l’univers du Donjon de Naheulbeuk (j’adooooore le Naheulband). Une aventure déjantée dans un univers HF.

les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol : une auteure française de livres à greluches, ça donne un ton différent que la littérature anglosaxonne, pas déplaisante du tout !

Zazie dans le métro de Raymond Queneau : un livre que j’ai pu lire à la faculté lors de l’étude de l’oeuvre de ce grand monsieur. Une vraie découverte, un vrai plaisir, et une bonne oeuvre pour clôturer cette série de A à Z.

Et voilà pour l’exercice imposé 😉 Et de votre côté, vous faites aussi cette chaîne ?

 

 

 

 

Un commentaire

Leave a Comment.