Tarte aux poireaux et jambon
En ce moment, je cuisine pas mal, mais il faut l’avouer : la perspective de bientôt quitter ma cuisine, mes plaques, mon four, mon train-train quotidien et la bonne bouffe française, ça joue pas mal.
Quoi qu’il en soit, j’ai eu récemment une révélation gustative : après avoir goûté au restaurant de la fondue de poireaux, j’ai trouvé le goût tellement délicieux que je me suis décidé à le cuisiner.
D’habitude, le poireau, c’est dans la soupe Thermomix (ce régal, cette soupe !). Alors, pour y aller tout doucement et progressivement, j’ai décidé de tester la classico recette de la tarte aux poireaux. Guillaume et moi-même allions-nous succomber ?
Et béh. Grande révélation pour monsieur et moi-même : un régal. Je vais donc bientôt retester en légume principal avec du bon poichon (parce que le poichon… ch’est bon !)
Voici la recette utilisée pour cette tarte, que j’ai un peu réadapté à ma sauce (je peux difficilement m’en empêcher ^^’).
Tarte aux poireaux et jambon
Ingrédients :
- 3 à 4 poireaux
- 30 g de beurre
- 4 tranches de jambon
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fraiche à 12%
- 10 cl de lait
- 50 g de fromage râpé
- 1 pâte brisée
- sel et poivre
Préparation :
- Laver les poireaux et les couper en fines rondelles.
- Les faire revenir à la poêle dans le beurre avec un peu de sel.
- Pendant ce temps, mettre à préchauffer le four à 180°.
- Battre les 3 œufs ensemble puis rajouter la crème fraiche. Enfin, verser le lait et battre le tout avec du sel et du poivre.
- Mettre la pâte brisée dans un plat à tarte et la piquer à plusieurs endroits.
- Couper le jambon en plusieurs morceaux et l’étaler sur la pâte. Faire de même avec les poireaux.
- Verser l’appareil sur la table et recouvrir de fromage râpé.
- Cuire pendant 30 minutes au four.
C’est prêt ! A déguster avec une petite salade verte avec de l’huile d’olive. Régalez-vous, nous, c’est ce qu’on a fait ^^