Final Fantasy X, 9 bonnes raisons d’y rejouer

Aujourd’hui, et ça depuis une semaine et quelques jourq, notre vie est bercée par la douce mélodie des combats de Final Fantasy.

Pourtant, le 13 est sorti il y a un petit moment et le 14 pas encore, alors … comment se fesse ?

Je vous disais précédemment que pour Guillaume, le meilleur jeu de tous les temps c’est Outcast. Je m’en viens donc apporter une petite modification : c’est l’un des meilleurs jeux de tous les temps, sur PC.

Parce que sinon, sur console, c’est bien entendu l’indémodable et magnifique Final Fantasy X (et la petite Yuna, s **** e).

ffx_yunaSorti en mai 2002 sur playstation, l’histoire est la suivante :

Le monde enchanté de Spira vit sous la menace constante de Sin, une entité maléfique qui dévaste tout sur son passage et n’inspire qu’effroi aux populations sans défense… Yuna, Tidus, Auron, Lulu, et les autres vont tenter de l’arrêter, mais à quel prix ?

Aujourd’hui donc, Guillaume revient pour vous donner son top 9 des bonnes raisons d’y rejouer :

  1. La musique, par Nobuo Uematsu est absolument magnifique. Square Enix la propose même en cd 4 volumes (enfin plus maintenant, mais vous pourrez retrouver la version HD en blu-ray).
  2. C’est un des seuls Final Fantasy avec un système de combat à 100% en tour par tour : un must pour pouvoir prévoir toutes ses attaques.
  3. L’univers est très riche : entre les décors complètement différents d’un endroit à l’autre de la map, les pyreflies, les al-bhed, les Yevonites. Preuve en est, le Final Fantasy X-2 dans le même univers.
  4. L’histoire est sympa, avec une bonne intrigue (l’histoire en elle-même peut être jouer en une 30aine d’heures).
  5. Il y a pas mal de quêtes annexes, avec un bémol cependant : il est dommage de ne pas pouvoir les commencer avant la quasi fin du jeu.
  6. Le sphérier qui permet d’optimiser les personnages. Les personnages ne gagnent pas des niveaux mais des sphères qui permettent de les faire évoluer au fur et à mesure du jeu. On peut choisir vers quelle direction envoyer nos persos : on va les orienter plus comme soigneur ou plus comme attaquant en fonction des endroits que l’on va découvrir dans le sphérier.
  7. Les graphismes sont vraiment très agréable surtout depuis que …
  8. … le jeu a été remasterisé en version HD avec sa suite, sur le même cd ! Sorti sur PS3 et PSVITA, vous pouvez à nouveau redécouvrir cet univers avec de superbes graphismes ! On découvre le jeu sous sa version internationale (avec quelques scènes en plus que les japonais avaient eu et pas nous). De même pour FFX-2.
  9. Enfin, la dernière des raisons, et non des moindres pour mon geek de mari : il y a Yuna (vous aurez donc compris qu’il craque pour elle, grrr, grrr, grrr)

Si vous hésitiez à jouer, ce n’est plus le moment : foncez chez votre revendeur pour pouvoir redécouvrir les joies d’un vrai final fantasy (et pas comme cette bouze de FFXIII ).

jacquette-hd-ffxMention spéciale de remerciement pour le revendeur de notre petite ville qui s’est empressé de commander le jeu quand je suis venue le voir … et qui nous a permis de l’avoir rapidement ! Merci Unigames !

Un commentaire

Leave a Comment.