Notre compte-rendu ludique du FIJ 2014 2/4

festivalcannesLa suite du premier post concernant le FIJ 2014.

Nous sommes le vendredi après-midi et le salon se remplit encore et encore (et oui, ce sont les vacances !) Nous n’avons pas vu la lumière du jour depuis 10h ce matin, et nous ne la verrons pas avant le lendemain car en sortant, il fera nuit.

Comme je vous le disez précédemment, nous mangeons et enfin partons repus pour jouer cette fois-ci à Quantum.

quantum quantum-materiel

Au moyen de vaisseaux (représentés par des dés), il va falloir coloniser les planètes composant le plateau. Pour cela, il va falloir judicieusement choisir ses vaisseaux, utiliser les pouvoirs spéciaux gratuits et les déplacements coûtant une action. Se battre contre les autres vaisseaux pour les empêcher de gagner avant nous. Le petit bémol dans cette partie c’est que la victoire se décide surtout à la fin de la partie, et ne se construit pas vraiment au fur et à mesure (ressenti pour Guillaume surtout).

Echelle de contentement : Carole / Guillaume / Michel

Beaucoup de monde partout nous pousse à continuer à marcher. Un endroit un peu plus calme que les autres et une table de libre nous amène à une bonne surprise, le jeu I know.

iknowUn jeu de culture générale avec 4 thèmes directeurs : People, Planète Terre, Société et Héritage. Le thème de la question choisi, on donne le titre de la question (exemple : quel chanteur français ? ) et ensuite, les joueurs se positionnent sur le nombre d’indices qu’ils souhaitent. On parie ensuite sur la réussite ou l’échec des autres joueurs, et c’est parti. Un petit principe innovant qui change et qui nous a bien fait marrer (pour le coup, Michel l’a même acheté et on y a joué le vendredi soir, le samedi soir et le dimanche matin ! )

Echelle de contentement : Carole (gagnant) / Guillaume (gagnant) / Michel (gagnant)

Et enfin, nous arrivons sur le jeu qui a remporté l’As d’Or cette année ! Concept est à la hauteur de mes espérances.

concept On tire une carte sur laquelle plusieurs propositions sont inscrites. On choisit et on essaie de faire deviner l’idée avec les icônes dessinées sur le plateau. Un concept pour un jeu qui porte très bien son nom, prenant, aussi bien pour celui qui fait deviner que pour ceux qui devinent.

Echelle de contentement : Carole / Guillaume / Michel

Après s’être fait dédicacé la boite par l’auteur et l’illustrateur ( et avoir discuté d’Australie avec les deux) nous allons en direction de notre dernier jeu pour la journée, les Batisseurs !

batisseurs-moyen-ageA l’aide de recrutements et de petits sous, il va falloir bâtir une cité pour obtenir le plus de renommé possible. J’ai beaucoup apprécié ce jeu, mais Michel, moins :-p

Echelle de contentement : Carole / Guillaume (gagnant) / Michel

Après une journée bien chargée, nous sommes rentrés à la maison … pour continuer à jouer à nos nouvelles acquisitions et faire découvrir d’autres jeux à Michel. Mais ça … ce sera pour demain !

Un commentaire

Leave a Comment.