Notre compte-rendu ludique du FIJ 2014 4/4

festivalcannes

(pour lire les premiers comptes-rendus, voir ici et et enfin )

Il reste encore un peu de temps pour jouer à quelques jeux donc nous décidons de nous arrêter et d’attendre qu’une table se libère pour pouvoir jouer à Mascarade.

mascarade

Des personnages cachés, des échanges entre les joueurs (toujours cachés), de l’argent, des fourberies, une dose de contrôle perdu, et on obtient un bon jeu entre le jeu d’ambiance et le jeu plus sérieux.

Echelle de contentement : Carole / Guillaume / Michel

La fatigue se fait sentir du côté de mes deux acolytes. Il reste encore pas mal de jeux que je voudrais tester mais malheureusement, la journée est bientôt finie. En passant devant le stand de Days of Wonder, soudain, une table de se libère à Relic Runners. Banco ! Ce sera notre dernière partie de la journée dans le palais des festivals.

relic-runnersLe but est de récupérer des reliques (rho, quelle surprise !) et des points de victoire. Avec une action de déplacement par tour, il va falloir ruser pour récupérer des trésors, poser des ponts, gagner des nourritures et battre ses petits camarades en optimisant ces déplacements.

Echelle de contentement : Carole / Guillaume (gagnant) / Michel

Ce sera la dernière partie de la journée. C’est limite à reculons que nous sommes partis (enfin surtout moi). Pour finir notre FIJ et notre soirée, nous avons de nouveau joué à Concept et I Know (ou j’ai enfin winné !).

Nous avons également fait une petite partie de Mystères :

mysteresEn tant que Maître des Mystères, il faut faire deviner aux autres joueurs un mot secret. Pour cela, il faut donner des indices à partir de thèmes choisis par les autres joueurs. Mais il ne faut pas donné d’indices trop évident, sinon, moins de points gagnés. Et pas trop compliqués, sinon, rien du tout !

Echelle de contentement : Carole / Guillaume (gagnant) / Michel (gagnant)

Et comme dernier jeu que nous avons fait découvrir à Michel, Set :

set

Comment vous expliquez ce jeu … très bien … mais un poil compliqué à expliquer :-p C’est un jeu d’observation ou il faut reconnaitre plus rapidement que les autres un Set de 3 cartes sur 12 posées devant soi. Ces cartes comportent plusieurs critères différents et c’est grâce à ces critères que vous allez composer vos sets.

Un jeu d’observation qui fait marcher les méninges … pas vraiment pour Michel 😉

Echelle de contentement : Carole / Guillaume / Michel

Globalement, je conseillerais tous les jeux que nous avons testé … mais je dois avouer que je suis trop bon public ! Non seulement je perds tout le temps mais en plus, j’aime tous les jeux… Difficile !

Je vais donner mon top 3 des jeux qui m’ont le plus plu lors du festival :

  1. Concept
  2. Mascarade
  3. Relic Runners

J’aurai beaucoup apprécié de tester Rampage, Love letters ou encore Mice Mystics, d’autres jeux vu de loin aussi mais bon.

C’était donc notre compte-rendu du festival international des jeux de Cannes. C’était aussi bien que chaque année, c’était aussi court que chaque année, il y avait toujours autant de monde que chaque année. C’est toujours marrant de voir des têtes connues (fangirl attitude dans l’univers des jeux) qu’on croise chaque année, qui sont des petites célébrités dans cet univers (certains sont fans de De Niro, Bruce Willis, Collin Farrel ou Woody Allen, moi c’est Bruno Cathala, Bruno Faidutti, Piero ou Mathieu d’Epenoux). Ca me manquera c’est sûr, et je compte bien sur le live de la Tric Trac TV pour prendre ma petite dose de FIJ !

Leave a Comment.